Des hommes d'honneur... (handball saint-genis-laval)

Portraits croisés : Cyrille Jimenez / Jean-Philippe Gonzalez

La Voix du Coq a eu l'immense plaisir de recevoir dans ses locaux, deux joueurs emblématiques de l'Amicale Laïque Handball : le capitaine JP Gonzalez et le Galactique Cyril Jimenez...
Deux joueurs d'expérience qui se sentent prêts (enfin presque...) pour mener l'équipe st genoise au plus haut niveau du championnat de Nationale 2 ! (Rappelons que l'équipe monte cette année de N3 à N2 après une saison ENORME...)



R. Jimenez (Coq) / JP. Gonzalez / C. Jimenez / S. Gonzalez (Coq)... Une histoire de famille?...
R. Jimenez (Coq) / JP. Gonzalez / C. Jimenez / S. Gonzalez (Coq)... Une histoire de famille?...

Fiches signalétiques

JP GONZALEZ
Cyrille JIMENEZ

Profession : auditeur financier
Age : 30 ans
1m72 - 65 kg
Poste : ailier
Signe particulier : dit "la Fouine"
car agile, rapide et malin.

Clubs précédents : St Genis-laval / Ramonville (N3) / Aston Villa (N2)

Profession : artisan
Age : 28 ans
1m88 - 88 kg
Poste : pivot

Signe particulier : un physique de colosse et une puissance de tir de mammouth !

Clubs précédents : Saint-Genis-Laval / Villeurbanne (D1) / Bourgoin Jallieu (D2)


Des hommes d'honneur... (handball saint-genis-laval)
Histoire de rumeurs...

Raphael (Coq) : "Jean-Philippe, chaque année, la rumeur annonce que tu vas prendre ta retraite et pourtant chaque année tu es présent au poste... Cette année, le capitaine qui a emmené son équipe en N2 sera-t-il toujours dans l'effectif pour soutenir les jeunes? Retraite pas retraite? Un scoop pour le Coq? "

Jean-Phi : "Cette année, je ne prends pas ma retraite mais je ne serais certainement plus capitaine car je ne pourrais plus effectuer les déplacements avec l'équipe. Monaco, Corté ou encore Bonifacio sont des destinations incompatibles avec mon activité professionnelle et ma vie familiale (de jeune papa...). C'est une décision difficile à prendre mais il faut parfois faire des choix... Je reste donc à la disposition des coachs pour apporter mon expérience lors des matchs à domicile... Je suis donc désormais un intermittent du handball (rires...) et seuls les coachs prendront la décision de me faire jouer ou pas..."

Stéphane (Coq) : "De ton côté, Cyrille, la rumeur annonce chaque année le retour de l'enfant prodigue au sein de son club formateur... Aujourd'hui, il ne s'agit plus de rumeur puisque tu viens de signer à St Genis... Après le plus haut niveau, dont Villeurbanne en Division 1, pourquoi avoir choisi de revenir au bercail?".

Cyrille : "Deux raisons ont guidé mon choix. Tout d'abord, une raison professionnelle puisque depuis le départ à la retraite de mon père, je me retrouve seul à la tête de la petite société familiale. Il fallait que je retrouve un équilibre entre mon temps de travail, mon temps familial et mon temps passé au hand.
C'est ensuite une raison de coeur qui m'a poussé à revenir à Saint-Genis-Laval. Je souhaitais à la fois continuer à jouer au hand à un bon niveau national tout en retrouvant une bande de copains. Le handball est avant tout une passion et un plaisir que l'on partage avec une équipe!
".

Cyrille Jimenez
Cyrille Jimenez
Objectifs du club... Objectifs personnels...

Raphael (Coq) : "Jean-Phi, peux-tu nous dire cette année si l'équipe peut tenir son rang dans un championnat de Nationale 2 ?".

Jean-Philippe : "Cette année, nous avons une équipe d'expérience avec une moyenne d'âge de 25 ans qui peut espérer jouer la première moitié de tableau. Personnellement, je ne serais pas surpris que cette équipe vienne jouer les troubles-fêtes au sein des premières places... Il faudra faire un bilan en milieu de saison pour être fixé... Il est certain que l'ambiance est excellente et la mayonnaise a bien pris entre les nouveaux, les jeunes et les ancêtres comme l'inamovible Mathieu Arnoux (rires...).".

Cyrille : "Je suis comme Jean-Phi; je pense que nous avons un bon groupe avec une super ambiance et une excellente mentalité. Le plaisir de jouer ensemble peut vraiment laisser augurer de bonnes choses pour la saison. Faisons nous plaisir, soyons sérieux à l'entrainement et les résultats suivront. Ce qui est agréable en venant à Saint-Genis-laval, c'est de pouvoir jouer sans réelle pression... Les deux vertus de base restent la solidarité et la plaisir même si nous jouons à un bon niveau national.".

Le joueur st genois... Brûte épaisse ou gendre idéal?...

Stéphane (Coq) : "Que répondez-vous à vos détracteurs qui laissent entendre que Saint-Genis-Laval est connu pour son jeu agressif parfois à la limite de la violence?".

Jean-Phi : "Regardez-nous ! Ne sommes-nous pas les gendres idéaux? Non ?... (éclats de rire). Un jour, un de nos coach (De Haro) qui était furieux contre notre jeu, nous a même traités de jeunes bourgeois... (rires).
Nous ne sommes pas des brûtes épaisses toutefois il faut reconnaître que notre jeu a longtemps était basé sur l'agressivité... Un peu trop certainement... Les réglements ont changé et il est désormais difficile d'accumuler les fautes comme nous le faisions dans le passé... Notre jeu s'est adapté et à évolué dans le bon sens... Nous connaissons désormais moins d'expulsions qui en handball sont souvent synonimes de défaite.
Désormais, nous nous reposons sur une défense solide et un jeu plus posé... Nous ne sommes plus les bads-boys de l'ouest lyonnais (éclats de rire)... Faites passer le message...
.

Making money...

Raphael (Coq) : "Les lecteurs de La Voix du Coq ont bien compris que vous faisiez du hand par passion mais en jouant à un niveau national et en effectuant des déplacements aussi loin, vos primes de match doivent être conséquentes?".

Jean-Phi : "En effet, pour chaque match gagné, nous touchons la rondelette somme de 7€ par joueur... (rires)... Nous avons crée une caisse commune qui nous permet de nous payer un stage de remise en forme lors de chaque début de saison...".

Stéphane : "C'est beau le sport passion... ça plairait à Gérard Holtz (rires)... Sortez moi un mouchoir... Plus sérieusement, et je m'adresse à Cyrille, dans ton cas, les choses ont du être différentes. Ton palmarès te réserve certainement un traitement de faveur?".

Cyrille : "Ma venue est complètement gratuite... Pas de maison, pas de voiture de compensation, pas de prime à la signature (éclats de rire)... Je n'ai rien coûté à personne (il se marre...).".

Rappelons que Cyrille est le seul joueur st genois avec Philippe Julia (équipe de France des Barjos) à avoir évolué dans l'élite du handball français... Erreur de notre part !!! Merci à Flavien Lecerf de nous l'avoir signalé : Gary meunier, un ancien de st genis (très bon tennisman également) évolue actuellement en D1 à Toulouse (la preuve en image

Combat acharné...
Combat acharné...
Le hand et les 3eme mi-temps...

Stéphane : "Pourriez-vous pour ceux qui ne connaissent pas le hand, nous décrire l'ambiance de ce sport?".

Cyrille : "L'ambiance est un peu celle que l'on retrouve au rugby. Il y a le terrain et son combat rugueux puis l'après-match et le respect de l'adversaire. Dans 99% des cas, la fin du match se termine autour d'un verre entre les joueurs des 2 équipes et les arbitres de la partie. Personne ne se prend pour une star. On a beau se mettre des coups parfois violents, avoir même parfois des altercations musclées, une fois le coup de sifflet final, tout est terminé. Le handball est un sport d'engagement où il n'y a rien à gagner financièrement. Même les clubs les plus huppés ont du mal à boucler leur budget.".

Jean-Phi : "Personne ne se prend la tête... On joue... Que l'on perde ou que l'on gagne, on fait de toute façon la fête dans le car (éclats de rire).".

Pour info : jouer un match à Monaco à 20H30 le samedi, signifie un départ le samedi à midi et un retour le dimanche à 5H du matin.

Pourquoi avoir choisi le handball ?...

Jean-Phi : "Personnellement, je voulais faire du foot. J'ai fait un entrainement à l'OSGL mais je n'ai pas accroché. J'ai donc fait du hand tout simplement. L'encadrement a toujours été la force de ce sport et en particulier au club de St Genis. C'est grâce à un noyau d'enseignants qui ont su nous transmettre leur passion de ce sport que nous sommes encore là aujourd'hui. Pour notre génération, nous avons eu la chance d'être dirigé par Gisèle (Verdoux), une ancienne joueuse de D1 et également prof au collège Jean Giono. C'est elle qui nous a lancés sur de bons rails. Nous lui devons beaucoup car c'est elle qui nous a donnés, à un moment clé, le plaisir de ce jeu.".

Cyrille : "Pour ma part, j'ai fait 7 ans de football à l'OSGL avant d'arriver sur les parquets... Comme ma mère en avait marre de nettoyer mes affaires sales tous les week-end, elle m'a mis au hand (éclats de rire)... En fait, j'ai suivi les traces de mon frère Alex qui jouait d'ailleurs avec Jean-Phi... Comme lui, c'est Gisèle qui m'a formé et lancé vraiment dans le hand.".

L'inamovible Mathieu Arnoux (sic)
L'inamovible Mathieu Arnoux (sic)
Vos meilleurs souvenirs avant de conclure...
Raphael : "Puisque l'on est en pleine nostalgie, pourriez-vous nous donner vos meilleurs souvenirs de handballeurs?".

Jean-Phi : "Pour ma part, mon meilleur souvenir reste le 1/4 de finale de coupe de France contre Bonifacio. Un périple en minibus puis en bâteau... Une épopée qui s'est terminée par une défaite lorsque les corses ont commencé à sortir à la mi-temps "la boîte à claques" et que la pression sur l'arbitre s'est légèrement amplifiée (éclats de rire). Un super souvenir de copains malgré une défaite de 5 buts qui nous a privés des 1/2 finales".

Cyrille : "Personnellement, mon meilleur souvenir reste la montée en division 1 avec Villeurbanne. Quel plaisir de pouvoir évoluer contre des joueurs que je n'avais vu jusqu'alors qu'à la télévision. Vraiment un grand souvenir !
Je garde également un bon souvenir de notre montée en N2 avec St Genis en 1998...
".

Merci les gars et bonne saison...

Raphael, Stéphane : "La Voix du Coq vous remercie de votre disponibilité et de votre spontanéité. Nous espérons que les lecteurs auront pu mesurer la passion qui vous anime et qui prouve que le sport n'est pas qu'un business..."

Dernière question quand même :"Avez-vous déjà joué ensemble?".
En choeur : "Non !!!".

jean-Phi : "jusqu'à présent, il était impossible d'aligner 2 espagnols dans une équipe française (rire)... Grâce à l'arrêt Bosman, c'est désormais possible (éclats de rire)...

Trop fort ces handballeurs...

Merci et bonne saison !

Plus d'info sur le site du club

Lundi 4 Septembre 2006
stéphane gonzalez


1.Posté par Handballeur Saint Genois le 06/09/2006 13:10
Ce petit article est fort interessant, est forte juste sur tout ce qu'il se passe dans le handball, l'esprit d'équipe et tout et tout.
Mais je voulais ajouter un petit complément au sujet des Handballeurs Saint Genois qui ont joué en élite, il ne faut pas oublier un jeune joueur qui s'appel Gary Meunier, qui jout encore parmis le top niveau du handball francais et qui a commencé tout comme nous au gymnase guilloux.
Bonne continuation et longue vie a la voix du coq.

2.Posté par Supporter/Parent St GENOIS depuis longtemps!!!!!!!!!!!!!! le 07/09/2006 15:39
Super article sur le hand a st Genis a travers le portrait de 2 joueurs reconnus au sein du club.
Espérons que celà va attirer les foules au Gymnase d'Aubarède et un grand merci a tous les autres joueurs de l'équipe qui ont participé a cette montée en N2.
A quand la date officielle d'un vrai gymnase pour le Handdddddddddddddddddddddd !!!!!!!!!!!!!

Merci a la Voix du Coq


3.Posté par handballeur st genois (et desfois supporter, ça depend des w le 11/09/2006 10:48
Grâce à la remontée en N2, les affiches à D'aubarede seront certainements + allechantes que les années precedentes. Le public sera sans aucun doute attiré par la venue de Martigues, de la reserve de Chambery ou encore de 2 equipes Corse. Alors grace à ces belles affiches, esperons que d'Aubarede affichera complet dès le 1er match à domicile contre Mandelieu-Mougins le samedi 16 septembre à 20h30.

4.Posté par pampouille rené le 19/09/2006 19:24
Ancien président du club de hand de l'alsgl joueur et arbitre je tiens à féliciter ces deux joueurs ainsi que toute l'équipe et le ou les entraineurs pour cette performance .Quant au gymnase je vous souhaite de la patience car aux allentours des années 1975 notre demande était déja la méme.Bon courage et comme tout bon français je vous dit M...E pour votre saison en d 2

AMICALEMENT UN VIEUX DU HAND
RENE PAMPOUILLE

5.Posté par ludo le 03/01/2007 06:07
ancien entraineur occasionnel de j.l. VERDOUX quand il étaint en "mini-hand" je suis très fier et vous souhaite de continuer en 2007 a jouer le haut de tableau merci et bonne chance
ludo de nouméa




AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr