Jardin / Verger Promenade aux Barolles



Jardin / Verger Promenade aux Barolles

Depuis novembre 2004, aidé par une professionnelle du Centre Social, une animatrice de l’association le passe-jardin, un groupe motivé se réunit une fois par mois pour donner naissance à un jardin verger promenade collectif sur la coulée verte. Le Conseil Municipal votera pour mars 2006 l’octroi d’un budget (en cours de négociation) permettant une première tranche de travaux.

Le conseil régional a été sollicité pour une demande de subvention sur appel à projet visant l’accessibilité à tous, nommé « vivons ensemble la cité », dont l’attribution sera connue à la fin du mois de novembre 2005.

Une personne en fauteuil est du groupe ce qui donne à ce thème une importance prioritaire.
L’association des croqueurs de pomme a été contactée, pense à un verger conservatoire d’apparat et serait d’accord pour rejoindre ce projet en y incluant l’action un arbre une famille. Après plantation une initiation à la taille et à la greffe serait possible. Une devise a vue le jour : « Cultiver ensemble découvrir et partager le plaisir du jardinage respectueux de l’environnement »

Jardin / Verger Promenade aux Barolles

Un jardin verger collectif est un espace commun conçu, réalisé et entretenu par les habitants. Ce lieu est ouvert à tous (jardiniers ou non, habitants du quartier ou d’ailleurs, personnes extérieures à l’association) dès qu’un jardinier membre du collectif est sur le site.
L’objectif est de créer un lieu de rencontre autour du jardin en tenant compte de ces aspects :
Un jardin verger ouvert à tous les publics : enfants mais aussi résidents de la maison de retraite, du foyer de personnes handicapées présents sur le quartier, habitants du quartier ou d’ailleurs, associations, jardiniers amateurs ou novices…
Une initiation interactive à la biodiversité à travers le verger conservatoire promenade, le jardin d’habitants, la cerisaie et les cheminements piétonniers déjà existants ou à créer.
La mise en place d’une ouverture éducative : l’école maternelle et primaire, la crèche et le centre de loisirs, proches du terrain, auront accès au jardin et pourront ainsi disposer d’un support pédagogique.

Aujourd’hui l’emplacement choisi est définitif Le fonctionnement interne est déterminé. Ce jardin verger promenade sera d’environ 1000 m2, en longueur sur la pente, clos par une haie naturelle et deux portillons, avec des parcelles collectives, et d’autres individuelles ouvert au public dès la présence d’un jardinier.
Les partenariats avec l’école, la crèche, le centre de loisirs sont fixés pour la rentrée 2006/2007
Une cabane de jardin centrale avec une plateforme de 40 mètres conviviale, pour l’accueil de groupes scolaires ou autres, sera édifiée en matériaux si possible naturels, avec capteurs solaires. Elle sera construite par les jeunes du quartier dans le cadre d’un chantier jeune et l’accès à l’eau sera le plus naturel possible avec des systèmes de récupération. Il y aura des bacs à compost.

Le groupe réfléchit également sur le confort des futurs jardiniers (les enfants, les personnes âgées ou les personnes handicapées). Il est ainsi envisagé de surélever certaines planches de cultures afin de les rendre plus accessibles.
Les cheminements à l’intérieur du jardin seront dans la mesure du possible réalisés par les jardiniers eux-mêmes.

Enfant nous avons tous eu des souvenirs de potager, de verger, de mûres grappillées. Voilà pourquoi retransmettre tout ça.

Rendez-vous au printemps pour la sortie de terre.

V. Durand Chabannes - CB - FZ - Décembre 2005

Lundi 9 Mai 2005
stéphane gonzalez



AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr