La tête ailleurs (Saint Genis Laval)...

Visite de l'observatoire...

Les journées du patrimoine nous ont donnés l'occasion de découvrir ou de redécouvrir le site de l'observatoire ainsi que ses activités passées et présentes. Tout ça dans une ambiance décontractée propice au dialogue avec les scientifiques présents.



Une activité scientifique toujours importante...

La tête ailleurs (Saint Genis Laval)...
118 ans, c'est l'âge officiel de notre observatoire vestige d'une époque agitée par le bouillonnement de la science. Le site eut comme différentes tâches : des observations astronomiques variées (étoiles, planètes, comètes, surface solaire ), des recherches en optique instrumentale, des relevés météo, l'étude du magnétisme terrestre et à une époque la «synchronisation» de différentes horloges installées dans Lyon.

Aujourd'hui l'activité de l'observatoire astronomique de Saint Genis Laval est essentiellement tournée vers les calculs. En effet, les rejets dans l'atmosphère augmentèrent au cours du XX° siècle et rendirent « aveugles » les instruments d'observation situés sous les couches basses de l'atmosphère. Ils obligèrent ainsi les télescopes à s'expatrier en montagne (pic du midi), en mer (Hawai) ou dans l'espace (Hubble).

Des lunettes pour tous...

Et oui, il fallait être patient...
Et oui, il fallait être patient...
Ce dimanche 18 septembre 2005, le grand équatorial (construit entre 1885 et 1887) a permis au plus grand nombre d'observer le soleil alors que dans les coupoles abritant des lunettes plus «récentes», des ingénieurs familliarisaient le commun des mortels avec l'astronomie, passant de l'infiniment grand à l'infiniment petit sans aucun détour.

Ce passage d'une échelle à l'autre entraînant comme une sorte de vertige existentiel pour les plus concentrés ou une espèce de dédain pour ces nombres ayant perdu le sens de la simplicité pour les moins attentifs.

Elle a tout vu...
Elle a tout vu...
A son grand regret, le coq n'a pas pu assister à la conférence proposée par Mr Adam sur le thème «d'une petite histoire de l'astronomie à Lyon».

Est il besoin de préciser que cette demie-journée a connu un succès incontestable qui marque là tout l'intérêt que portent nos concitoyens pour la science et notre recherche universitaire.

A vous, qui n'avez pas été rassasiés de votre faim de connaissances, le coq vous annonce, sous reserve de confirmation officielle, l'ouverture au public de l'observatoire le lundi 3 octobre au matin à l'occasion d'une éclipse annulaire et également le 12 octobre dans le cadre de sciences en fête.

Dimanche 18 Septembre 2005
Régis Large



AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr