Le Coq a testé l’escrime avec Anne-Marie

Samedi 25 février 2005, 10 heures, rendez-vous est pris au Gymnase Jules Ferry (Oullins) avec Anne-Marie pour assister à une petite leçon d’escrime.



L'effet JO…

Le Coq a testé l’escrime avec Anne-Marie
Pour Anne-Marie, l’escrime est une découverte récente. Il s’agit en effet de sa première année d’initiation. L’ensemble de son groupe (7 personnes) est également dans ce cas. Il est évidemment que l’impact des JO d’Athènes et les exploits de nos escrimeurs nationaux ont fortement contribué à cet engouement pour une discipline sportive qui reste encore très confidentielle.

LE MAITRE... Un ancien Jedi...

Le Coq a testé l’escrime avec Anne-Marie
C’est en compagnie de Sébastien Clerc, le maître d’arme de l’association Escrime de l’Ouest Lyonnais (EOL) que nous allons apprendre à croiser le fer.

Après une petite séance de 15 minutes d’échauffement et d’étirements effectués dans une ambiance de franche rigolade, nous réalisons pendant 10 minutes quelques déplacements d’avant en arrière pour réviser les pas et autres parades.

Maintenant tous en tenue !

Ca y est les choses sérieuses vont commencer… Nous allons désormais pouvoir effectuer quelques matchs acharnés contre nos petits camarades de jeux.
A notre grande surprise, nous allons nous affronter comme à la télé. Le gymnase possède, en effet, 4 pistes électrifiées équipées de tableaux permettant de visualiser les touches.
Nous suivons le groupe dans une arrière salle du gymnase pour nous équiper. Le masque, la veste, les câbles et l’arme (ici l’épée) sont à disposition des adhérents. Seul le gant de protection est à acheter (20 euros).

Vas-y Anne-Marie ! Attaque!...

Le Coq a testé l’escrime avec Anne-Marie
Equipée de la tête au pied, Anne Marie, notre guide se lance dans un premier combat contre Eric, un autre saint genois (d’une grande souplesse d’ailleurs…). Malgré sa vaillance et sa combativité, Anne Marie prend une « tôle » : 8 touches à 1…
Pour son deuxième match, Anne Marie est opposée à Martine (à la plage, à la mer, fait du vélo,etc…).
La partie est très équilibrée… Anne-Marie l’emporte 8 à 7 après une dernière touche réalisée sur une superbe fente (voir notre photo).

Les matchs s’enchaînent jusqu’à 11H30, sous l’œil correcteur du maître d’arme … L’ambiance est très conviviale avec un groupe qui semble s’amuser autant qu’il apprend.

L'escrime, un sport pépère ?...

Après 1H30 d’escrime, nous sommes exténués… En effet, le petit jeux de jambes permanent, la tenue de protection assez chaude et les mouvements de parades et d’attaques réguliers sont venus à bout de notre formidable condition physique.
C’est une surprise car nous pensions que l’escrime était plutôt un sport pépère… Et bien non ! L’effort physique couplé à l’effort de concentration en font un sport à la fois tactique et physique où les réflexes doivent être bien affutés.


Le Coq a testé l’escrime avec Anne-Marie
Nous remercions Anne-Marie, l’ensemble du groupe et Sébastien, le Maître d’arme, de nous avoir permis d'assister à cette séance d’escrime très instructive.

Pour info, le prix à l’année pour les adultes est de 170 euros.

Si vous aussi vous souhaitez partager cette activité sur Saint Genis Laval :
EOL au 04-78-51-87-69 ou Email esc.ouestlyonnais@free.fr

Lundi 28 Février 2005
stéphane gonzalez



AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr