Le coq broye du noir



Le coq tout à son aise dans sa basse-cour coule des jours heureux dans la verte campagne saint genoise. De nature noctambule, c'est une caractéristique très peu répandue dans son espèce, le coq aime à se promener le soir venu, crête au vent , picorant ça et là quelques étoiles, quelques bouts de lune.

Mais ce soir là, point de poésie, de la colère. Alors que le jour mourait et que l'obscurité s'emparait de l'horizon, votre galinacé remarquait d'épaisses volutes noires se dresser dans le ciel. Intrigué, il poussait plus en avant son observation et déterminait avec certitude l'origine du sinistre: les alentours de la source de la mouche.

Pareil cumulo negrus à cette heure-ci de la journée ne pouvait avoir qu'une criminelle origine. Le coq frémit à l'idée d'inhaler la plus infime particule de cette nuée chimique. Les malfrats avaient dû attendre les premières ténèbres espérant ainsi maquiller leur forfait, mais c'était sans compter avec le coq.

Ce dernier contactait la marée chaussée qui se déclarait "au courant" sans pouvoir rien y faire, l'affaire était "politique": la volaille était impuissante, le coq rentrait chez lui dépité de pareil impunité. Abattu le coq l'est chaque fois un peu plus, lorsqu'il voit se dresser dans le ciel au dessus de "La Mouche" la marque de cette récurrente incivilité.


Samedi 12 Mars 2005
Régis Large


1.Posté par Georges Bony le 16/04/2005 16:40
Au delà de la Mouche il nous arrive, hélas trop souvent, de voir fleurir d'autres cumulos negrus de derrière la colline d'Irigny. Quelque chose qui pourrait ressembler à la flamme olympique ... coiffée d'un énorme panache noir et ce phénomène n'est pas uniquement nocturne.

Le coq a sans doute des difficultés pour sortir la nuit avec son appareil photo? Mais de jour nous avons pu mémoriser le délit.

Là encore, personne n'est en mesure de ne rien faire, la cause cette fois est nationale..... car il est bien connu que seule l'automobile pollue ...! (Quelle poésie !)

Le coq mérite bien que l'on prenne soin de sa santé.




AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr