Un Chef pas comme les autres... (Saint Genis Laval)

Portrait de Raphaël Jimenez, saint-genois de naissance et de coeur, célèbre Chef au Restaurant ''Argenson'', situé à côté du stade Gerland de Lyon.



Un Chef pas comme les autres... (Saint Genis Laval)
Faire des petits plats comme sa grand-mère...

Raphaël Jimenez, 35 ans, est natif de Saint-Genis Laval.
Influencé par son cousin cuisinier sur un bateau, Raphaël décide de devenir lui aussi cuisinier pour apprendre à faire de bons petits plats comme sa grand-mère et sa maman et aussi dans le but de voyager. Mais avant, il faut qu'il apprenne ce métier passionnant, certes, mais difficile.
Pour commencer, il n'ira pas bien loin, il fera son apprentissage de 2 ans au Restaurant ''La Vidaude'', situé sur les hauteurs de Saint-Genis.

D'une seule main... Presque !
D'une seule main... Presque !
Mais même s'il prend son avenir professionnel au sérieux, il n'oublie pas qu'il faut quand même se faire plaisir. Alors, il s'essaie à plusieurs sport dont le cyclisme. Après plusieurs tentatives (40 courses régionales), on lui enlève les roulettes arriéres. Il roule beaucoup plus vite, mais il ne sera jamais le Indurain st genois...

Une équipe hors du commun...surtout le gardien!
Une équipe hors du commun...surtout le gardien!
Le Goal volant...

Après une période comme joueur dans le champs... Il va préfèrer le poste si difficile de gardien de but. Et c'est la consécration. Convoité par les plus grands clubs de la région, puis ensuite par les agents des clubs professionnels, il va cependant rester fidèle à son club, l'OSGL. Et grâce à sa dextérité et sa détente, il sauvera souvent son équipe de la défaite (tout le monde se rappelle d'un match très difficile sur le terrain du spartak de Taluyers où Raphaël à fait sa célèbre parade du salto retourné arrière vrillé pour détourner un ballon qui allait droit dans la lucarne !).

J'ai mis trop de poivre ?
J'ai mis trop de poivre ?
A 17 ans, avec son diplôme de cuisinier en poche, il fait ses débuts dans l'ain à Chatillon Sur/Chalaronne. Suivront ensuite Londres, Miami..., avec quelques courtes étapes dans la Creuse, à Marchy sur/le pied(avec son magnifique centre aéré pour les pigeons). Mais les choses sérieuses commence au moment où il revient sur la région Lyonnaise. Début au Restaurant ''Villa Florentine'' pendant 1 an et encore 1 an au Restaurant ''Le Sud'' crée par Paul Bocuse. Il fait l'ouverture du Restaurant ''L'Est'' comme Chef. Comment ? Déjà ? Si Jeune ? Quel talent !!

Raphaël Jimenez avec Christophe Michelon
Raphaël Jimenez avec Christophe Michelon
Et Raphaël continue son voyage au Restaurant ''Le Nord'' pendant 2 ans. Nous le retrouvons aujourd'hui au Restaurant ''Argenson'', associé avec Paul Bocuse, l'Olympique Lyonnais, Jean Fleury et Christophe Michelon. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, n'hésitez-pas, le restaurant est ouvert tous les jours midi et soir. Non seulement vous profiterez d'une cuisine gourmande et généreuse mais vous serez accueilli et servi par une équipe fabuleuse.

Un homme passionné et généreux...

Et toc...
Et toc...
Une dernière petite chose. Si la cuisine de Raphaël est si géniale, c'est qu'elle est comme son Chef, généreuse, excellente et plein de bonne humeur, et ce n'est pas son épouse Sabine, et ses 3 garçons Quentin, Victor et Hugo qui me contrediront, sans oublier ses adorables parents Nicole et Joseph.
Alors! ''Monsieur''Raphaël, continuez de vivre votre passion, nous en profitons autant que vous... Merci.

Dimanche 5 Mars 2006
Jean-Michel Salaud


1.Posté par jimenez raphael le 04/04/2006 01:00
merci a l equipe pour ce reportage tout mon entourage a ete tres touché par ce temoignage merci encore.si vous avez des questions culinaire une recette que vous n arrivez pas a realisé ou tout simplement demandez moi une recette je vous repondrai avec plaisir.maintenant trouvez la diifferrence entre un oeuf a la neige et une ile flottante?ecrivez a la voix du coq qui transmettra.

2.Posté par Romy Leroy le 05/09/2006 01:05
l'île flottante est faite avec des blancs d'oeufs sucrés cuits au bain marie tandis que les oeufs à la neige sont battus et pochés. et toc!

3.Posté par Céline le 05/09/2006 08:38
vraiment, je suis en totale admiration devant ce grand chef qui cumule plusieurs casquettes. il fait de la magie, il joue au tarot et au poker. mais le seul problème, comme explique son "petit titi": il ne sait pas faire les big mac !!!

4.Posté par David le 05/09/2006 09:32
Ben moi j'aime pas ca l'ile flottante, mais un bon big mac rossini ca c'est bon :)

5.Posté par jimenez raphael dit "le chef" le 06/09/2006 16:11
pour la reponse de romy leroy ce n est pas la bonne reponse.et toc,il faut chercher encore.
pour celine,merci pour ces compliments et je suis capable de faire certe avec un peu de pretention mieux que ces "big mac"pour preuve je releverai ce defis quand tu voudras.
pour david ????je serai ravis de lui refaire gouter un oeuf a la neige et pas une ile flottante.de plus je suis pret a releve ce defis de hamburger rossini.Savez vous ce qu est rossini????

6.Posté par Laura Ingalls le 14/09/2006 21:40
est ce possible de prendre des cours de cuisine "en privé" ???

7.Posté par jimenez raphael dit "le chef" le 15/09/2006 17:02
bien sur je donne des cours privé ..........de cuisine.Ils se déroulent généralement au restaurant ou je travail.Les dimanches soirs avec un thème choisi ensemble(volaille,poissons,risotto,foie gras.......)Il faut etre au minimum deux,maximum quatre..Je peux également faire des cours a domicile le dimanche soir,samedi matin,mardi soir et jeudii soir.
P.S.personne n'a trouvé la différence entre une ile flottante et un oeuf a la neige?????

8.Posté par céline le 19/09/2006 08:51
où trouve t-on les recettes de cuisine que tu proposes?

9.Posté par jimenez raphael dit \"le chef" le 20/09/2006 00:24
très bientot vous trouverez des fiches recettes sur la voix du coq.Des plats simples et sympas à réaliser
Aussi je suis prets à vous trouver la recette qui vous plairai par l intermédiaire de la voix du coq.
amitiés gourmandes

10.Posté par Nathalie le 25/09/2006 18:34
Salut raphael,concernant tes cours privés de cuisine, peux tu me donner une fourchette de prix car ça peut être une super idée cadeau.

11.Posté par raphael jimenez le 26/09/2006 09:07
salut Nathalie je suis ravi d'avoir de tes nouvelles.pour les tarifs des cours:
30 euros pour une personne à son domicile.(Un menu ou une recette particulière)
40 euros par personne au restaurant(minimum deux personnes,maximum quatre personnes,theme choisi)

12.Posté par guion monique le 01/02/2007 18:11
je réagis un peu tardivement car je navais pas vu le reportage teconcernant, et je le trouve terrible

C'est bien de te voir sur ton vélo, mais si on parlait de scoubidou
tu aurais pu mettre une photo de tes parents, ils sont si fier de toi et à juste raison, tu es tellement sympa

13.Posté par elakfi ilham le 29/11/2007 12:59
je suis vraiment contente pour vous monsieur le chef et a tout ce que tu as fait comme des plats et sourtout pour les photos.moi aussi je fait la cuisine et je suis vraiment intéressé a tout ce que vous faite commme plats service et tout je vous bien vouloir de vous demander si vous pouver me donner l'occasion de passer un stage chez vous.en attendons votre réponse monsieur le chef veuiller m'accepter tout mes salutation.voila c'est mon num de tél 0021211908198 et l'adresse c'est rue zerktouni imm el ghandouri n°31guélize-marrakech-maroc

14.Posté par JIMENEZ, Robert le 17/12/2007 21:41
Bonjour, peut-être sommes nous de la même famille? qui sait, le monde est si petit. J'ai même un neveu qui a le même nom et prénom que vous.Je ne suis pas supporter de l'O.L. mais je sais reconnaitre les grandes équipes et par rapport à Toulon, il n'y a pas photo...
Pour en revenir à votre parcours professionnel, je ne peux que vous féliciter et si par bonheur, je passe un jour gouter votre excellente cuisine,ce sera pour moi un honneur de vous saluer.
Au fait pour les oeufs à la neige et les iles flottantes ne serait-ce pas l'eau et le lait la différence?
A bientôt peut-être.

15.Posté par PILON le 30/07/2008 08:47
Super, on ce connait professionnellement, je suis prof de cuisine, je ne savait pas que tu était de St Genis Laval, moi j'ai crée les Vallières à Vourles en 1981 et nous avont des amis commun! le Rochefort Didier et Catherine, a bientôt .

16.Posté par POLLET Virginie le 07/12/2008 22:28
Salut mon cousin c'est papounet qui t'a donné envie d'etre cuisinier?????
Bon je passais par là alors je voulais féliciter les personnes qui ont rédigé l'article et surtout te féliciter "grand chef" c'est vrai que tu as un beau parcours hehe je te fais un gros mimi au fait j'ai lu que tu donnais des leçons de cuisine... Moi je donne des leçons de tarot raph donc n'hésite pas lol gros mimi bisous aux garçons a très bientôt

Ninie




AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr