Un relais de diligence à Saint Genis Laval...



Un camping qui date des années 60 ...

Madame la présidente !!!
Madame la présidente !!!
Bien qu’il soit aujourd’hui devenu l'emplacement du camping des Barolles, le 88 avenue Foch fut vers les années 1800 un relais de diligence. C'est au cours des années 60, avec l’arrivée des congés payés, que le camping connu ses premiers balbutiements.

En effet, l’absence d’autoroute pour se rendre au bord de la mer fut le prétexte pour accueillir des gens de passage. Ces derniers chargés de la toile de tente et de ses piquets en bois, s’installèrent tout d'abord sur des jeux de boules, pas encore transformés en emplacement digne de ce nom.

Aujourd’hui, c’est Marie-Claude Chapuis qui gère le site. Présidente du Syndicat de l’Hôtellerie de Plein air du Rhône, madame Chapuis est une pure St Genoise qui nous accueille avec plein de passion pour son métier, pour sa ville et ses environs.

L’office du tourisme local...

Une nuit sous les étoiles ??
Une nuit sous les étoiles ??
A ce titre de régionale de l'étape, Marie-Claude Chapuis fait carrément office de syndicat du tourisme local, ce qui n’est pas son rôle premier notez bien , mais elle sait, grâce à une écoute faite auprès des anciens relater des petites histoires dont les touristes du monde entier sont friands.

Elle sait également par sa grande connaissance des environs, répondre à des demandes de clients, même Australiens ! Quelques mots d’anglais, d’allemand ajoutés à sa gentillesse et voilà des clients qui reviendront sûrement chez elle l’année prochaine pour finir la visite de notre région.

Une clientèle hétéroclite...

Un petit air de vacances...
Un petit air de vacances...
Les clients les plus variés fréquentent le camping tout au long de l'année.

De mai à mi septembre c’est le gros rush des vacanciers... On les appelle des « touristes ». Lyon n'est-elle pas classée au patrimoine mondial de l’Unesco?... Ceci explique donc cela...

La partie la plus importante de la clientèle est donc représentée par des gens de passage, qui ne restent que quelques jours. La démarche est surtout culturelle : visite de Lyon, de ses musées, de ses grands restaurants et bien sur de tous ses environs.

Le camping étant ouvert toute l’année, il accueille également pour des périodes plus longues des résidants qui n’ont rien à voir avec le tourisme. Ce sont pour la plupart des personnels mutés professionnellement dans notre région, mais aussi des étudiants qui n’ont pu obtenir un autre logement. Dans les deux cas, ils sont logés dans des caravanes ou autres camping-car, moyens qui constituent également une économie substantielle par rapport à une traditionnelle chambre d’hôtel.

Le camping de Marie Claude est composé de 45 emplacements au total. Il peut accueillir aussi bien les caravanes que les campings-car en passant bien évidemment par la bonne veille toile de tente. Cette dernière est revenue en force cette année puisque les demandes ont fortement progressées... Un semblant de retour à la nature en quelque sorte...


« Moi je suis heureuse comme ça… »

Et lorsque je pose la question à Marie Claude : « Qu’est ce que vous changeriez dans votre vie si vous en aviez la possibilité ? » Marie Claude me répond : « rien, je suis heureuse comme ça !».

Et même si notre gérante occupe également des fonctions de présidente, elle conserve beaucoup d’humilité et un bon sens de l’humour.
Nous profitons d'ailleurs de l'occasion pour vous poser, comme nous l'avons fait avec avec notre charmante hôtesse, la devinette suivante : « Quelle différence y a t-il entre un petit poisson de mer et un petit piquet métallique ? »...

Nous vous laissons méditer... Si vous avez la réponse, n'hésitez pas à l'intégrer dans la zone de commentaire qui suit cet article.

Le Coq et Jean Yves remercient vivement Marie Claude Chapuis pour son accueil chaleureux. Nous la félicitons également pour tout le travail qu’elle fournit pour que St Genis Laval soit connu et apprécié bien au-delà des frontières.

Mercredi 14 Septembre 2005
Jean Yves Morelle


1.Posté par Salimi le 05/09/2008 20:44
ya pas moyen de s'inscrire a un club de course, là ? j'ai trop envie de courir, et courir vite ! du relais, ou de la course de vitesse, s'il vous plait, je vous en supliiiiiiiiiiie ! j'ai 16 ans et je m'apelle sarah.. il faut que je cours, j'en ai besoin. je paierai le prix qu'il faudra
merci de m'appeler au 06 31 50 21 40, ou des emails sur roadcastlove@live.fr




AFP des St Genois



Vos prochains évènements (CADEC)

A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr