4e Forum des Métiers du Sud ouest lyonnais

le jeudi 24 et vendredi 25 janvier 2008 au complexe Paillat de Pierre-Bénite



4e Forum des Métiers du Sud ouest lyonnais
Pour la 4e année consécutive, six communes du Sud ouest lyonnais conjuguent leurs efforts pour organiser leur forum des métiers les 24 et 25 janvier à Pierre-Bénite.

Objectif : aider les jeunes à préparer leur avenir.

L’orientation des jeunes s’avère essentielle dans le contexte économique actuel marqué par le grand nombre de jeunes quittant le système éducatif sans formation qualifiante, et les difficultés d’accès à l’emploi.

Avec plus de soixante entreprises et collectivités réparties sur 54 stands, le 4e Forum intercommunal des Métiers du Sud-ouest lyonnais est devenu à cet égard un rendez-vous incontournable.

Les jeudi 24 et vendredi 25 janvier, environ 2000 élèves des collèges de ce secteur géographique, sans oublier les lycéens et parents en visiteurs libres, sont attendus au Complexe Paillat de Pierre-Bénite pour venir découvrir un très large choix de métiers.

Outre les secteurs habituellement présents dans ce type d’événement (artisanat, sécurité, santé, animation, industrie…), plusieurs nouveautés sont à signaler : assistante de direction, services à la personne, la Poste, etc.

Munis d’un questionnaire préparé en classes, les collégiens devront mettre à profit leur visite pour découvrir au moins trois métiers en discutant avec des professionnels. Ce sera l’occasion pour eux de s’informer, de se faire une première idée et, qui sait, de voir naître un début de vocation…

Comme l’an passé, un concours sera ouvert aux élèves de “3e professionnelle”. En s’appuyant sur les entreprises présentes au forum, ils devront faire un reportage collectif sur le thème : “Faites-nous découvrir un métier ou un secteur mal connu ou mal aimé des jeunes”.

Ils auront carte blanche…

Le Forum des Métiers est le résultat d’un partenariat établi entre les communes de Brignais, Irigny, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Vernaison, le Centre d’information et d’Orientation, le CRIJ, la Région Rhône-Alpes, le Conseil général du Rhône et le Fonds social européen.

Cet événement sera présenté plus en détails lors d’une conférence de le 18 janvier prochain.

Horaires d’ouverture au public : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h.

Dimanche 20 Janvier 2008
stéphane gonzalez

Nouveau commentaire :


A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr