Dis Darly... Dessine-moi un Tram train sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval? ...



Découvrez les dernières informations de l'association DARLY sur www.darly.org

M. Bernard Thierry, pdt de DARLY et votre correspondant...
M. Bernard Thierry, pdt de DARLY et votre correspondant...

DARLY en 2 mots :

Projet de tram train entre Tassin et Gerland proposé par l'association DARLY (se déplacer autrement en région lyonnaise)

DARLY est une coordination d'associations " Se Déplacer Autrement sur la Région Lyonnaise " qui joue un rôle d'aiguillon et de force de propositions afin de participer à une nouvelle région urbaine de Lyon en phase avec ses habitants et les différents équilibres qui la constituent.

DARLY est une association qui commence à être connue sur l'agglomération lyonnaise puisque cette coordination existe depuis 7 ans et a su tisser un réseau citoyen avec de nombreux autres partenaires de la société civile.

DARLY s'intéresse aux problématiques de transports et d'environnement en travaillant activement sur le questions d'urbanisme, d'écologie urbaine, de démocratie locale, d'aménagement du territoire et de la mobilité etc... au coeur des préoccupations de notre agglomération lyonnaise.


-----
" A l'heure où nos responsables politiques découvrent les vertus de la démocratie participative et du développement durable quand notre société et notre planète vont mal, il est temps que les citoyens actifs dont nous sommes fassent connaître le travail de fourmis qu'ils réalisent patiemment et avec humilité dans le sens de l'intérêt général ".Extrait du site de DARLY.
-----

Dis Darly... Dessine-moi un Tram train sur les hauteurs de Saint-Genis-Laval? ...

Combat pour la création d'un Tram-train entre Tassin et Gerland...

Depuis 1998, sous l'impulsion de ses bénévoles et de son président st genois Bernard Thierry, l'association tente de démontrer l'intérêt de mettre en place un projet de transport " doux " via un tram-train pour permettre aux habitants de l'ouest lyonnais de se déplacer autrement sur LYON... Et si on laissait la sacro-sainte automobile au garage ?...

Le combat est rude car ce projet vient en concurrence avec d'autres projets dont le projet de prolongation de la ligne B du Métro à Oullins qui est le fer de lance du maire d'Oullins, Monsieur Noël-Buffet.

Alors Métro ou Tram-train ???

Rappel du projet DARLY Gare de Tassin la Demi Lune - métro B Gerland

Longueur : 14 km dont 1,3 km hors Grand Lyon
- 5000 m le long des voies ferrées de la ligne de Brignais de l’ouest lyonnais, création d’une voie supplémentaire
- 3750 m à créer entre Le Devais et les hôpitaux sud
- 1100 m de tunnel sous la colline de Montmain
- 1800 m le long des voies ferrées de la ligne de Givors, création d’une voie supplémentaire
- 1750 m pour franchir le Rhône et arriver à Gerland
16 stations dont 4 parcs relais
Vitesse commerciale : 30 km / h
15 rames de tramtrain
Estimation de clientèle supérieure à 24 000 voyages par jour
Coût d’investissement : 1 540 MF 1998 correspondant à 254 M€ 2003
Coût d’exploitation : non estimé



Un tram train à Saint-Genis-Laval...
Un tram train à Saint-Genis-Laval...

Décembre 2005 : le Tram-train?... Une copie à revoir d'après les experts...

Afin de répondre à DARLY, le SYTRAL (Autorité organisatrice des transports en commun de l'agglomération lyonnaise) a demandé aux experts du CETE de Lyon de vérifier l’opportunité de ce projet, notamment sur le plan financier, sur l’estimation de la clientèle et la faisabilité technique du projet.

Le résultat de l'expertise a été rendue publique en décembre 2005.

Conclusion du CETE : un projet bien cerné par la DARLY d'un point de vue technique, mais une estimation clientèle beaucoup trop optimiste.

Face à ces conclusions, le dynamique président de Darly s'insurge mais reste constructif et toujours aussi combatif pour que ce projet voit le jour.
" Nous allons revoir les points faibles et positiver. Ce que je trouve ahurissant, c'est que les contribuables paient pour un projet de métro qui va desservir seulement 25000 Oullinois.. ." (Extrait du Progrès du 15/12/05)

DARLY n'a donc pas dit son dernier mot !

En effet, entre décembre et février 2006, tous les points négatifs soulevés par l'étude des experts ont déjà été travaillés et retravaillés pour qu'une nouvelle proposition soit faite au SYTRAL le plus rapidement possible.

L'affaire du Tram train contre le Métro... ou du Pot de terre contre le pot de fer... n'est donc pas terminée...

Et vous? Vous en pensez quoi???

Articles, expertises à télécharger pour éclairer votre lanterne : ci-dessous



Dimanche 16 Mars 2008
stéphane gonzalez


1.Posté par Michèle G. le 13/04/2006 17:24
Bonjour,
J'ai assisté à la conférence débat "Effet de serre et ressources énergétiques" à la Salle d'Assemblée le 11/04/06 et j'ai pu apprécier la qualité de la prestation de Bernard Thierry : un travail très documenté qui devrait faire davantage réfléchir nos politiques et les "citoyens responsables".
Tous les dirigeants s'accordent à reconnaitre que le "peak oil" est atteint (fini le pétrole bon marché) et que fait-on ? le TOP ! alors qu'il est URGENT d'offrir d'autres moyens de déplacement, tout en cherchant des solutions pour MOINS se déplacer (relocalisons ! télétravaillons, inventons la semaine en 4 jours, etc...)
il serait bon à la santé, de pouvoir prendre le temps de redécouvrir la marche à pied, jusqu'à l'arrêt du transport en commun (tram, train, bus...). Seulement l'Ouest lyonnais préfèrerait-il se déplacer en 4X4 ? ;-))

Je salue au passage une belle initiative : C'est bien de réapprendre aux enfants d'aller à l'école à pied, grâce aux PédiBus. Les parents pourront prendre exemple et n'auront plus le prétexte d'être obligé de sortir la voiture pour emmener leurs enfants à l'école.

Ce n'est pas simple de faire évoluer les mentalités, remettre en cause les acquis. Notre planète étouffe, elle a ses limites : arrêtons la course effrénée qui nous conduit dans le mur !
Tous mes encouragements à l'équipe de DARLY !


A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr