Festival de musique Baroque - Saint-Genis-Laval du 13 au 28 juin 2009.



Festival de musique Baroque - Saint-Genis-Laval du 13 au 28 juin 2009.
La sixième édition : encore des nouveautés !

Cette année, la Ville a souhaité élargir sa programmation et s’ouvrir davantage vers d’autres styles musicaux. C’est ainsi qu’est né « Les Musiques de Beauregard invitent Emmanuel Rossfelder ».

Ce concert, en marge du festival à tout point de vue, se déroulera le samedi 13 juin à l'Orangerie et accueillera donc Emmanuel Rossfelder, nommé Révélation soliste instrumental de l'année aux Victoires de la Musique classique 2004.

Guitariste prodigieux, Rossfelder alterne répertoire espagnol et latino-américain mais aime aussi réaliser ses propres transcriptions qui, en public, communiquent une rare énergie.

Après le succès du concert qui s’est déroulé en 2008 dans le parc de l’Observatoire, la Ville ne pouvait que réitérer l’expérience d’organiser un concert dans un autre cadre insolite du patrimoine saint-genois.

Cette année, se sont les vestiges du château de Gadagne dans le parc de Beauregard, qui serviront de décors pour un concert mis en scène en harmonie avec le lieu et l’époque !

Rendez-vous pour ce concert d’ouverture le mercredi 24 juin, en compagnie d’un ensemble lyonnais « Les Jardins de Courtoisie ».

Les incontournables des Musiques de Beauregard



L’édition 2009 sera également l’occasion de retrouver les lieux incontournables des Musiques de Beauregard.

Le jeudi 25 juin, l’église paroissiale accueillera l’Ensemble Vallotti, jeunes talents régionaux qui présenteront un programme articulé autour de la voix et à la découverte d'illustres compositeurs italiens du 18e siècle.

L’Orangerie du parc de Beauregard sera quant à elle la demeure de deux « stars » exceptionnelles de la musique ancienne.






Le fantasque violoniste Giuliano Carmignola, en duo avec le claveciniste Riccardo Doni, donnera un concert ordonné autour de compositeurs italiens et de J.S. Bach., le samedi 27 juin.

Dimanche 28 juin, Gustav Leonhartd, claveciniste de légende et acteur clé du monde baroque présentera un programme de musique française du 17e et 18e siècle.
Des concerts gratuits pour les enfants

Enfin, comme chaque année, des actions pédagogiques et des ateliers découvertes à destination des écoles de la Ville seront mises en place.

Plus de 500 enfants des écoles primaires de la Ville bénéficient en effet de représentations gratuites, animées par des artistes professionnelles, qui font découvrir aux plus jeunes l’univers et les instruments de la musique classique.

Cette année, c’est l’ensemble lyonnais «La Cortesia» qui a été choisi pour présenter aux écoliers un spectacle intitulé «Moscione l’ignorant» inspiré des contes de Giambattista Basile écrivain italien du XVIIème siècle. La musicienne (Wanda Kosyra) et le comédien (Lisandro Nesis) qui ont écrit et mis en scène cette pièce feront découvrir l’univers des instruments anciens tel que le théorbe, tout en créant un échange permanent entre eux et leurs jeunes spectateurs, afin de partager des rires tout au long de cette intervention théâtrale.

Nous espérons profondément , que chaque enfant se réjouira de cette aventure ludique et constructive.
Un festival off toujours plus étoffé

Les Musiques de Beauregard sont l’occasion de plonger Saint-Genis-Laval dans la musique durant tout le mois de juin, en voici le programme :



Samedi 6 juin - 20 h 30

Chapelle des Frères Maristes

Concert d’orgue par Christian BLAES,





Dimanche 7 juin – 15 h

Orangerie du parc de Beauregard

L’ensemble ‘Pro Arte’ de l’Association Musicale





Mercredi 17 juin – 20 h 30

Salle Saliste - Médiathèque

Conférence Concert par François Costa

« Le violon baroque, une histoire et illustration de l'émotion musicale »





Vendredi 19 juin – 20 h 30

Orangerie du parc de Beauregard

Centre Musical et Artistique

«Du Baroque au Bar Rock »



Nous vous rappelons que tous ces concerts sont en ENTREE LIBRE.
> Infos pratiques

Si vous souhaitez recevoir le programme détaillé par email, il vous suffit d’envoyer vos coordonnées à l'adresse suivante :
festival.baroque@mairie-saintgenislaval.fr

Ouverture de la billetterie à partir du 4 mai 2009.

Mise en vente des places à l’accueil de la Mairie de Saint-Genis-Laval ou en renvoyant le bulletin d’inscription qui sera disponible sur le site de la Ville à partir de la date d’ouverture de la billetterie.

Samedi 20 Juin 2009
stéphane gonzalez

Nouveau commentaire :


A propos

La Voix du Coq, le magazine des Saints-Genois, vous est proposé
par Jean-Michel Salaud, Raphael Jimenez et Stéphane Gonzalez
en collaboration avec l'agence de communication interactive
Omaha-Beach.

Contact

Omaha-beach
SARL au capital de 30.000 €
Av. Marcel Mérieux - Park Avenir - 69530 Brignais
Tel : 04 78 05 45 98
contact@omaha-beach.fr